/ par /   Home, Piscines / 0 commentaires

Dossier : 30 règles et conseils de sécurité

Bien que la natation soit l’une des formes de loisirs les plus saines et les plus sûres aujourd’hui, il n’est pas inutile de rappeler quelques principes élémentaires en matière de sécurité. Il ne faut jamais faire d’impasse sur ces points.

Règles Conseils Sécurité Piscine Enfants
Qu’y a-t-il de plus agréable que de profiter de la piscine avec ses enfants ?

Quand des gens, et surtout les enfants, viennent dans une piscine, une explication complète des règles de la piscine doit être donnée avant que toute activité autour de la piscine ne commence.
Cela permet de prévenir les accidents et vous aide à gagner le respect de vos invités. Nager dans votre piscine doit être considéré comme un privilège.

Chaque année, malgré l’obligation d’équiper les piscines d’un dispositif de sécurité, de jeunes enfants se noient. La vigilance des adultes reste indispensable pour éviter les accidents.

Voici 30 règles et conseils pour s’assurer que chacun reste en sécurité

Certaines pourront vous paraître vraiment simplistes. Elles s’appliquent surtout aux jeunes enfants, certaines sont néanmoins un rappel pour les plus grands. A vous de les nuancer en fonction de votre maturité et de l’âge de vos enfants.

    1. Éviter de se baigner seul, au cas où survienne une chute, une glissade ou un problème quelconque.
    2. Désignez un seul responsable de la sécurité.
    3. Ne pas courir autour de la piscine.
    4. Assurez-vous de signaler les zones glissantes autour du bassin, ainsi que toutes les marches et corniches sous-marines.
    5. Éviter les jeux ou plongeons dangereux.
    6. Éviter les récipients en verre autour de la piscine.
    7. Éviter les objets métalliques piquants ou coupants autour de la piscine.
    8. Pas de nage (trop) longue distance sous l’eau.
    9. Utiliser les jeux et jouets pour piscine avec soin.
    10. Toujours garder les jouets flottants et les jeux de piscine hors de l’eau après les avoir été utilisés. Les enfants ont une tendance naturelle à vouloir les atteindre en priorité.
    11. Nager depuis le bord jusqu’au fond de la piscine avant de plonger la première fois. Plonger uniquement quand et où on peut le faire sans danger (pas au-dessus des nageurs et pas en eau peu profonde.)
    12. Les enfants ne doivent pas utiliser la piscine sans la surveillance d’un adulte, et l’adulte doit être un nageur compétent et sûr. Lorsque les parents d’enfants invités sont présents, rappelez leur qu’ils sont aussi responsables de leur surveillance.
    13. Aucun appareil ou fil électrique ne devrait être autorisé près de la piscine.
    14. Une trousse de premiers soins devrait toujours être conservée près de la piscine.
    15. Une liste comportant des numéros d’urgence doit toujours être à portée de main et doit inclure médecin, service d’ambulance, hôpital, police, pompiers et / ou unité de secours les plus proches disponible.
    16. La plage / terrasse de la piscine doit être maintenue propre et exempte de débris. Les surfaces sales peuvent devenir glissantes et provoquer des accidents.
    17. Soyez prudent avec les jouets et matelas gonflables. N’oubliez pas que ces articles sont aussi dégonflables.
    18. Les piscines sont comme la conduite de véhicules ; elles ne se mélangent pas bien avec l’alcool et les substances psychotropes. Éloigner de la piscine les invités en état d’ébriété.
    19. Laisser à un repas le temps de se digérer avant d’entrer dans la piscine. Si vous êtes trop fatigué, allez vous coucher ….. pas vous baigner.
    20. Les nageurs avec des plaies ouvertes ou des infections ne devraient pas utiliser la piscine.
    21. Faites attention de ne pas vous surexposer au soleil.
    22. Les enfants, en particulier, aiment utiliser les équipements de plongée et les toboggans. Supervisez-les correctement et assurez-vous qu’il n’y a pas de chahut. Autorisez les sauts et les plongeons uniquement du bout du plongeoir. Les piscines résidentielles ne sont pas conçues pour être utilisées à des fins Olympiques ; rester simple dans les jeux de plongeons.
    23. Il devrait y avoir un planning périodique pour contrôler et vérifier l’état et la sécurité de chaque appareil et équipement de la piscine.
    24. Les enfants doivent se reposer périodiquement pour éviter trop d’épuisement.
    25. Équipez vos enfants de brassards, maillots flotteurs, bouées adaptées, jusqu’à ce qu’ils apprennent à bien nager.
    26. Enseignez l’apprentissage de la nage à vos enfants à l’âge le plus précoce possible. Apprenez leur à crier dans l’éventualité où ils tomberaient dans l’eau. Cela augmente grandement les chances de se faire entendre par quelqu’un pour qu’il vienne leur porter secours. La meilleure manière de les protéger est de leur apprendre à nager !
Ayez toujours à côté du bassin une perche, une bouée, un téléphone portable.
  1. Apprenez les gestes de premiers secours.
  2. Vérifiez régulièrement les loquets et les ressorts des portes de votre barrière de piscine et / ou vérifier les piles de votre alarme de piscine pour s’assurer que votre piscine est sûre et sécurisée. vérifiez la bonne fermeture des barrières ou d’avoir bien remis la bâche ou la couverture de protection après une session piscine ; il peut y avoir des enfants que vous n’auriez pas vu et qui seraient susceptibles d’être au bord du bassin.
  3. Stockez les produits de traitement de l’eau hors de portée des enfants.
  4. Les piscines privées doivent être équipées d’un dispositif de sécurité conforme à des normes précises : abri de piscine, barrière, couverture, alarme sonore. Certes, ils ne remplaceront jamais la surveillance active et permanente d’un adulte et ils défigurent plus ou moins l’esthétique générale de la piscine. Mais a-t-on vraiment le choix si l’on ne veut pas retrouver un enfant noyé dans sa piscine ?
 

Si vous souhaitez faire contrôler ou valider la sûreté et la sécurité de votre installation et vos équipements, faites appel en priorité à un professionnel de la piscine. Si vous résidez en France métropolitaine, vous pouvez aussi regarder du côté de la Fédération des Professionnels de la Piscine.

Partager

Ecrit par jerome